Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Barrière nord

BARRIERE-NORD

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Bacalan

Port

Port

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
À partir de 1599, les techniques flamandes de dessèchement des marais permettent l'extension de la ville vers le nord et l'essor de ses activités fluviales et portuaires. Proche de la gare du Médoc, le port de Bordeaux est très florissant au XIXe siècle et au début du XXe, avec ses chantiers navals et ses bassins à flot : marins et ouvriers s'activent alors sur les quais, dans les entrepôts, les manufactures et les raffineries de Bacalan. Le déplacement du port en aval et la seconde guerre mondiale signent son déclin et dans les années 1960 des cités coupées du reste de la ville occupent les friches industrielles.

 

UN QUARTIER QUI VIT
Le tramway, l'aménagement des berges et le pont Chaban-Delmas ont désenclavé Bacalan qui fait peau neuve. Avec le retour de la plaisance et d'activités économiques autour des bassins, la réhabilitation de ses sites historiques, des ensembles immobiliers aux lignes contemporaines, tout un quartier se projette, assorti de structures d'accueil, de commerces et de services. Plus loin, les rues bordées de maisons basses gardent un caractère populaire.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
L'art contemporain au Hangar G2, les Vivres de l'Art dans les bâtiments XVIIIe des Vivres de la marine, la base sous-marine réinventée pour la culture et le spectacle, la Cité de la Civilisation du vin, bientôt, près des écluses, le shopping au Quai des Marques, des berges végétalisées : on est à Bacalan.

 

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Prochainement les biens disponibles pour ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici