Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Barrière ouest

BARRIERE-OUEST

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Caudéran

Parc Bordelais

Parc Bordelais

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg

UN PEU D'HISTOIRE
Le territoire de Caudéran, ancienne voie romaine traversée par le ruisseau le Caudéran, a longtemps été couvert de vignes et de pâturages. Bientôt ses rives s’urbanisent : quelques hameaux voient le jour et un bourg, celui de Saint-Amand, se développe. Au XVIIe siècle, de riches bourgeois acquièrent des terres alentours sur lesquelles ils font construire de somptueuses demeures de villégiature. En 1789, Caudéran devient une commune que de riches négociants viennent peupler au cours du XIXe siècle. Une église est édifiée, échoppes, auberges et cabarets sont créés. En 1965, Caudéran est annexé à la ville de Bordeaux et en devient le plus vaste quartier.

 


UN QUARTIER QUI VIT
Principalement familiale et retraitée, la population caudéranaise, plutôt aisée, représente 8% de la population totale. Maisons cossues, échoppes bordelaises et chartreuses côtoient quelques logements collectifs. Équipements sportifs et culturels, complexes scolaires y sont particulièrement présents. Les mercredi et samedi, c’est jours de marché. Bien desservi par les transports en commun, ce quartier relie le centre-ville en quelques minutes.

 


UN PEU D'OXYGÈNE
Le quartier de Caudéran abrite le plus vaste parc de la ville, le Parc Bordelais, qui offre sur 28 hectares un véritable havre de paix. Sentiers, petits bois, massifs de fleurs, plan d’eau, jardin animalier, jeux divers pour petits et grands, buvette, le parc est un morceau de campagne en ville.

 

Agences du quartier

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici