Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Rive droite

RIVE-DROITE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Cenon

Parc Palmer

Parc Palmer

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
L’occupation du territoire de Cenon est attestée dès l’époque gallo-romaine. Au XIe siècle, une bourgade se développe autour d’un monastère. C’est sous la domination anglaise que le village de Cenon devient prospère : le territoire se couvre de vignes, le commerce du vin s’intensifie avec l’Europe du nord via son port qui très vite dynamise le quartier La Bastide. Très convoité par Bordeaux, le quartier le plus riche de la commune de Cenon, en bordure du fleuve, est annexé à la capitale par décret le 1er janvier 1865 et conserve son nom, la Bastide. Cenon perd ainsi une partie de sa population, sa mairie et ses écoles, et doit se reconstruire. L’explosion démographique des années 1960 entraîne l’urbanisation du haut Cenon.

 

UNE COMMUNE QUI VIT
Cenon compte aujourd’hui une population d’environ 23 000 habitants. Depuis 2000, la commune s’est dotée de nombreux équipements publics pour améliorer la qualité de vie des Cenonnais : équipements sportifs, culturels et de loisirs, complexes scolaires, crèches et services publics de proximité. Un service de bus quadrille la ville et le tramway permet de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en 15 minutes.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
La campagne à la ville ! La nature est préservé et occupe 20% du territoire : squares, parcs et jardins sont à la disposition de tous pour profiter du grand air en toute quiétude. Le parc Palmer, le parc du Cypressat et le domaine du Loret représentent environ 70 hectares d’espaces verts magnifiquement entretenus. Le parc des Coteaux est un trait d’union entre quatre villes de 400 hectares !

Biens de cette commune

Locations de cette commune

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici