Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Rive droite

RIVE-DROITE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Floirac

Parc du Castel

Parc du Castel

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
Floirac, la ville en fleurs, date de l’époque gallo-romaine. Au XIIe siècle, un village se développe autour de la culture de la vigne, et la construction d’une première église dédiée à saint Vincent. Ce n’est qu’au cours du XVIIIe siècle qu’il acquiert le titre de commune et qu’un premier maire est élu. Le XIXe voit l’industrie s’installer à Floirac, avec l’entreprise des capsules Bletts. Le pont de pierre, dont la construction a été ordonnée par Napoléon, « rapproche » la commune de la ville de Bordeaux, ce qui quelques années plus tard en 1862, éveillera des ambitions d’annexion finalement abandonnées en partie, puisque le bas de Floirac est englouti par Bordeaux en 1864.

 

UNE COMMUNE QUI VIT
La ville de Floirac compte environ 16 000 habitants sur une superficie de près de 9 km. Reliée par les transports en commun au centre-ville de Bordeaux qui n’est situé qu’à 5 km, la commune bénéficie également d’un accès rapide à la rocade. Complexes scolaires, de la crèche au collège, sont bien implantés sur la commune, ainsi que des infrastructures sportives. Le tissu associatif y est bien représenté.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
Floirac a su préserver de vastes espaces verts malgré une forte urbanisation. Ainsi le domaine de la Burthe, le parc du Castel, le parc des Étangs, le parc de l’Observatoire, entre autres, accueillent les Floiracais pour des moments de détente, entre balades pédestres ou cyclables, aires de jeux pour les enfants et aires de pique-niques. Monuments historiques, tels que l’église Saint-Vincent ou encore l’Observatoire, sont à visiter.

Biens de cette commune

Locations de cette commune

Prochainement les biens disponibles pour cette commune

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici