Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Coeur de ville

COEUR-DE-VILLE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
Hors les murs, la paroisse Saint-Seurin bénéficie pourtant d'un prestige historique et religieux : située sur une vaste nécropole chrétienne, la basilique, construite à partir du XIe, remplace une ancienne chapelle. Sur la route de Compostelle, elle s'agrandit aux XIVe et XVe. On y vénère saint Seurin, évêque du Ve siècle, et saint Fort : à la foire de mai où sont vendus les bulbes du printemps, on amène dans la crypte les enfants auxquels le saint est supposé donner sa force. La basilique dispose comme la cathédrale du droit de baptiser, mais c'est ici que les élus de la jurade de Bordeaux prêtent serment. Au XVIIIe, Tourny ouvre la porte Dijeaux et aménage la place Gambetta, trait d'union entre les nouveaux quartiers résidentiels à l'ouest des cours et ceux qu'il redessinera à l'est, dans la ville historique.

 

UN QUARTIER QUI VIT
Entre cours et boulevards, c'est un quartier résidentiel de tradition familiale où l'habitat, individuel ou collectif de caractère, bénéficie d'un bon environnement scolaire et de commerces de proximité, complétés par le voisinage de Mériadeck. Les façades XVIIIe des places Tourny et Gambetta ouvrent le quartier sur l'hypercentre-ville.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
Entre Jardin Public et Parc Bordelais, ce quartier propose d'agréables pauses, comme, au pied de la basilique, avec ses bars, son jardin partagé et son marché de producteurs du vendredi, la place des Martyrs de la Résistance.

Agences du quartier

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Prochainement les biens disponibles pour ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici