Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Coeur de ville

COEUR-DE-VILLE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Chartrons

Halles des Chartrons

Halles des Chartrons

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg

UN PEU D'HISTOIRE
Au XIVe siècle, s’établit un couvent de Chartreux sur ce qui n’est alors qu’un vaste marécage jouxtant le fleuve. Particulièrement insalubre, il est assaini au XVIIe siècle. Un faubourg s’y développe et abrite bientôt de nombreux négociants en vin venus de l’Europe entière qui construisent ici entrepôts, caves et habitations cossues. Un lieu de promenade agrémenté d’allées de tilleuls et de fontaines est créé sur l’actuel Cours Xavier Arnozan, l’intendant Tourny fait aménager le Jardin public. Mais l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle sonne le glas du trafic maritime, et les quais sont peu à peu laissés à l’abandon.

 

UN QUARTIER QUI VIT
Une vaste politique d’aménagement et de réhabilitation en fait aujourd’hui un quartier prisé où les élégantes façades du XVIIIe siècle côtoient des immeubles contemporains à l’architecture audacieuse. Les caves et entrepôts d’autrefois ont été réhabilités. Les brocantes, commerces de proximité et boutiques de prêt-à-porter font le plaisir des Bordelais. Bien desservi par les transports en commun, le quartier dispose de complexes scolaires et d’écoles supérieures.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
Le Jardin public offre un magnifique lieu de détente. Les quais se sont aménagés pour la promenade et des aires de jeu y ont été installées. Pour les loisirs, les Chartrons profitent des activités liées à la proximité de l’hypercentre. Les jeudis et dimanches, c’est jours de marché sur les quais. Sur la place du Marché des Chartrons, entourée de terrasses conviviales, la superbe halle est aujourd'hui ouverte à la culture.
 

Agences du quartier

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici