Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Littoral

LITTORAL

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Bassin d'Arcachon

LÈGE-CAP-FERRET

UN PEU D'HISTOIRE
En l’an mil, on mentionne le territoire de Lège avant la formation de la presqu’île due à un ensablement sur plusieurs siècles. Au Moyen Âge, les seigneurs de la Teste, captal de Buch, et de Lège se la disputent, et se disputent surtout le droit d’épaves quand les navires s’échouent sur le sable… Louis XVI règle le problème : le nord de la presqu’île revient au baron de Lège et le sud au captal de Buch. La commune de Lège est créée officiellement en 1789 et une délimitation est tracée en 1807, entre la Pointe aux Chevaux côté bassin et le Truc Vert côté océan. En juin 1976 les deux parties de la presqu’île sont réunies en une même commune, Lège-Cap-Ferret, mettant ainsi un terme à des siècles de querelles.
UNE COMMUNE QUI VIT
Si la façade atlantique est restée plus ou moins à l’état sauvage, plusieurs petits villages jalonnent le côté bassin. Des complexes scolaires, infrastructures sportives et équipements municipaux sont implantés. La D106 traverse la commune et la relie à Bordeaux, un service d’autobus et une liaison maritime permanente la relient aux communes voisines.
UN PEU D'OXYGÈNE
En période estivale, activités nautiques, randonnées, balades à vélo ou à pied, clubs de loisirs font le plein. Dès l’automne, la commune revient à ses habitants, avec le calme et la communion avec la nature si chers aux Légeois ! Les plages, la réserve naturelle nationale des prés salés, le phare, L’église Notre-Dame-des-Flots sont autant de joyaux.

Biens de cette commune

Locations de cette commune

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici