Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Coeur de ville

COEUR-DE-VILLE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Jardin Public

Jardin Public

Jardin Public

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
Non content d'avoir embelli les quais et ouvert de vastes places et avenues, Louis-Urbain Aubert de Tourny voulut un jardin digne de la ville du XVIIIe : le classicisme du parc à la française que dessine Jacques Ange Gabriel a alors les faveurs de la cour. On y retrouve d'ailleurs le sens de l’apparat et du spectacle qui marquait l'architecture de la ville romaine du temps de sa splendeur, dont subsistent tout près quelques vestiges de l'immense amphithéâtre. Quelque peu délaissé, le Jardin sera un champ de manœuvre pendant le premier empire avant de retrouver sa vocation et d'adopter au XIXe la mode romantique des parcs à l'anglaise.

 

UN QUARTIER QUI VIT
Au plus près du cœur ancien de Bordeaux, il en a l'attrait architectural et bénéficie de ses ressources culturelles, de ses cafés, restaurants et boutiques, tout en garantissant la tranquillité de ses rues, résidentielles le plus souvent. Commerces et services de proximité animent la rue Fondaudège où la ligne D du tramway est en construction.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
Au XVIIIe, le Jardin favorise les rencontres de la bonne société et la bonne santé des affaires. Il se prête depuis lors à la détente ou au jogging dans un cadre magnifique dont les grilles, les portes monumentales et les statues rehaussent le caractère et dont le Muséum d’histoire naturelle et le jardin botanique rappellent la vocation scientifique et pédagogique.

Agences du quartier

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici