Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Coeur de ville

COEUR-DE-VILLE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Tivoli

UN PEU D'HISTOIRE
Avant 1865, ce territoire fait partie du Bouscat qui par la rue Fondaudège alimente en produits viticoles et maraîchers les marchés bordelais. En 1773 les frères Labottière, imprimeurs et éditeurs, y ont fait édifier un château et dessiner des jardins sur la vaste propriété familiale encore entourée de cultures. Mais bientôt l'essor économique de Bordeaux borde les chemins allant vers le Médoc de simples échoppes puis d'un habitat bourgeois dont se dotent les familles aisées dans ces quartiers aérés. Devenu quartier de Bordeaux, ce sera ensuite le trait d'union résidentiel entre un cœur de ville actif et peuplé et le Bouscat où l'on se rend à l'hippodrome, aux arènes et autres lieux de détente.

 

UN QUARTIER QUI VIT
Le quartier, qui garde un caractère résidentiel, bénéficie des ressources et agréments du cœur de ville et d'une banlieue agréable : les équipements scolaires, de loisirs ou culturels – dont l'Institut Culturel Bernard Magrez au château Labottière – ne sont jamais loin, et les commerces animent d'un côté la rue Fondaudège, de l'autre l'ancienne barrière du Médoc et la rue de la Libération au Bouscat.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
Parcourir ce quartier, c'est découvrir un cadre de vie que laissent deviner les façades de caractère, mêlant les styles du XIXe et du début du XXe bourgeois. Au cœur du quartier, le parc Rivière est à la fois un superbe espace de promenade et un lieu où se partagent le goût et la science du jardinage.

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici