Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Bordeaux ville

BORDEAUX-VILLE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Saint-Paul

Place Camille Jullian

Place Camille Jullian

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
À partir du XIIe siècle l'essor de Bordeaux attire toujours plus de monde. Au XIIIe, une nouvelle fortification intègre ce quartier qu'animent l'activité des quais, le grand marché qui se tient sur l'actuelle place Fernand-Lafargue, et tous ceux, marchands ou pèlerins de Compostelle, qui passent la Porte Saint-Éloi. Dite « de la Grosse Cloche », cette porte, bien que reconstruite au XVe, date de l'enceinte du XIIIe. Elle ouvre le cœur de ville sur le cours Victor Hugo, ancien fossé au pied des remparts. Bordant d'un côté l'hôtel de ville aujourd'hui disparu, elle côtoie de l'autre l'église Saint-Éloi où siègent les jurats de Bordeaux. Ces derniers sont à l'origine de la création en 1533 du fameux Collège de Guyenne, établi à quelques pas de là. Michel de Montaigne, brillant élève du Collège, sera maire de Bordeaux entre 1581 et 1585, comme son père l'avait été avant lui.
 
 
UN QUARTIER QUI VIT
À un cadre remarquable, ce quartier associe une réelle qualité de vie : proche de tout, bordé par les trois lignes de tram, il regorge de magasins, commerces de proximité, bars, bistrots à vin et restaurants. Les familles y disposent d'excellentes structures scolaires. Le Palais des Sports, totalement rénové, va offrir aux sportifs des espaces d'exception.
 
 
UN PEU D'OXYGÈNE
Entre balades urbaines parmi les innombrables trésors cachés de ce quartier historique de Bordeaux et promenades sur les quais aménagés de la Garonne, prendre l'air est un plaisir.
 

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici