Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Bordeaux - Bordeaux ville

BORDEAUX-VILLE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Saint-Genès

Jardin des Dames de la Foi

Jardin des Dames de la Foi

  • 01.jpg
  • 02.jpg

 

UN PEU D'HISTOIRE
Le Cours de l'Argonne, vers Bayonne et Saint-Jacques de Compostelle, et la route de Pessac vers la Teste, sont des voies anciennes arrivant à Bordeaux parmi les vignes et fermes, pour en franchir les portes fortifiées. L'aménagement par Tourny de l'ancienne place Saint-Julien entre 1753 et 1756, et celui des boulevards un siècle plus tard, favorisent l'essor de ce quartier qui intègre en 1865 une partie de Talence. Institutions religieuses et scolaires et établissements de soins investissent les terrains, et les familles aisées y trouvent l'espace nécessaire à leur résidence : Jusqu'au XXe siècle, hôtels particuliers et façades en alignement des cours et des rues nouvellement tracées adoptent les styles en vogue, inspirés de l'antique ou du médiéval, du baroque ou, de la fin du XIXe aux années 1930, de l'Art nouveau et de l'Art Déco.

 

UN QUARTIER QUI VIT
Très prisé par les familles qui y trouvent toutes les structures scolaires, il est bien desservi, notamment par le tramway qui relie les campus universitaires, au sud, au centre ville. Commerces et services de proximité se concentrent rue Costedoat, rue de Pessac et sur la place Berthou. Le dimanche matin, le marché anime le Cours de l'Argonne.

 

UN PEU D'OXYGÈNE
Au coin des rues de Ségur et Saint-Genès, le Jardin des Dames de la foi est un parc du XIXe, dit à l’anglaise, ouvert au public depuis 2002, au pied des bâtiments de la Congrégation.

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici