Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Nantes - Nantes centre

NANTES-CENTRE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Decré - Bouffay

Décré-Bouffay vu de la Tour de Bretagne

Décré-Bouffay vu de la Tour de Bretagne

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg

UN PEU D'HISTOIRE

Cœur historique de Nantes, le quartier est dominé par l’église Sainte-Croix qui était, à l’origine, la chapelle du château du Bouffay, ancien château ducal aujourd’hui disparu. À quelques rues de là, la place du Pilori était le lieu où l’on exposait les malfaiteurs aux injures de la foule. De plus sinistre réputation, la place du Bouffay, ancienne cour du château, était celle des exécutions et de la guillotine à la Révolution. C’était un centre important et animé : ici s’activaient portefaix, tonneliers et marchands de blé. C’est ici aussi que l’on battait la monnaie jusqu’en 1822. La place du Change était au centre des rues moyenâgeuses. Artistes de rue et fêtes populaires en assuraient l’animation.

 

UN QUARTIER QUI VIT

Le quartier pavé Decré – Bouffay est aujourd’hui encore l’un des plus animés : la place du Pilori aux façades du XVIIIe siècle est occupée principalement par des terrasses de café et des petits commerces. Les ruelles moyenâgeuses du Bouffay regorgent de petits restos et de cafés, très appréciés des Nantais et hôtes de passage. Le secteur Decré est celui du shopping. Il tient son nom de l’illustre famille qui fonda le premier grand magasin de la ville, remplacé aujourd'hui par la célèbre enseigne des Galeries Lafayette.

 

UN PEU D'OXYGÈNE

On vient ici pour boire un verre, pour se restaurer, pour déambuler dans les ruelles qui ont gardé tout le charme du Moyen Âge. Dès les premiers jours du printemps, les terrasses sont prises d’assaut. La place du Bouffay, autrefois lieu de justice et de pouvoir, accueille sous ses halles tous les mercredis le marché bio. On peut encore y voir quelques rares vestiges de la Maison des Échevins, l’Hôtel de la Monnaie et le beffroi de la tour du Bouffay, aujourd'hui disparue, qui coiffe l’église Sainte-Croix.

Agences du quartier

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici