Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Nantes - Nantes ouest

NANTES-OUEST

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Zola - Ouest Procé

Parc potager de la Fournillière

Parc potager de la Fournillière

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg

UN PEU D'HISTOIRE

Au XIXe, l'industrie gagne le haut Chantenay : ville et campagne s'interpénètrent alors de façon originale, redonnant vie à d'anciens villages entourés de cultures maraîchères. Les ouvriers de Nantes ou de Chantenay, des chantiers ou des conserveries du quartier de la Ville-en-Bois ou de la rue de la Convention, d'anciens paysans souvent, se logent plus facilement ici : parfois même ils partagent un petit potager. Autour de la place Zola, alors place de la Chênaie, se développent ainsi la paroisse Saint-Clair, créée en 1858, l'ancien domaine de la Hunaudais où tournaient des moulins, le quartier de la rue Danton, à l'ouest du boulevard, ou, plus loin, le village de la Contrie, au pied du superbe réservoir d'eau potable dont se dote alors la ville.

 

UN QUARTIER QUI VIT

Jeunes cadres et familles trouvent, dans ce quartier très bien desservi vers le centre-ville et dont l'accès vers l'extérieur de Nantes est rapide, des maisons à aménager, ouvertes sur des jardins. Les commerces autour de la place Zola sont de qualité, souvent ouverts le dimanche, et le jeudi est jour de marché ! De son passé ouvrier, le haut Chantenay garde un esprit solidaire et des structures associatives qui enrichissent la vie sociale et culturelle.


UN PEU D'OXYGÈNE

Les jardins partagés sont à la fois une curiosité et une promenade. Les ouvriers venus de la campagne au XIXe ont été les premiers à les cultiver. Remis au goût du jour sous l'impulsion d'une association, le jardin familial constitue un des attraits de petits îlots de vie attachants comme celui qui, près de la place Zola, s'étend entre la rue des Renardières et celle de la Convention.

Biens de ce quartier

Locations de ce quartier

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici