Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Nantes - Nord loire

NORD-LOIRE

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Carquefou

Port Jean

Port Jean

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg

UN PEU D'HISTOIRE

Carquefou, comme la Chapelle-sur-Erdre, provient du démembrement de la paroisse de Saint-Donatien. En 1100, le duc de Bretagne donne la forêt d’Arlèze (ou Puzarle) à des moines qui défrichent et cultivent les sols. La paroisse et son château, pillés et incendiés en 1341 lors de la Guerre de succession de Bretagne, seront ravagés tour à tour par les Anglais et par les Français durant la guerre de Cent Ans. Intégrée au royaume de France en 1532, la paroisse subira encore les guerres de religion. lors de la Révolution française, la majorité de la population rallie la chouannerie. Tournant la page de ces épisodes tourmentés, des notables vont faire construire ici manoirs et châteaux.. Achevée en 1874, une nouvelle église est bâtie en lieu et place de l'ancienne.

 

UNE COMMUNE QUI VIT

La ville échappe aux constructions de grands ensembles des années 60, contrairement aux communes alentours. De nombreux lotissements sont créés pour répondre à l'attrait qu’elle exerce sur les familles nantaises. Plusieurs écoles et collèges, et beaucoup de manifestations culturelles en font une commune vivante et attrayante. Une bonne partie du territoire est restée rurale, avec la culture maraîchère et l’élevage bovin. Les avantages de la ville et de la campagne sont ici harmonieusement réunis.

 

UN PEU D'OXYGÈNE

De nombreux châteaux et manoirs, d’anciens domaines, un vieux pigeonnier et des moulins constituent le patrimoine de la commune de Carquefou. Différents itinéraires pédestres balisés et entretenus permettent de découvrir le haut pays, les bords de l’Erdre et autres beautés cachées. La municipalité a créé, à l’intention des promeneurs, des cartes des différents circuits.

Biens de cette commune

Locations de cette commune

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici