Accueil AVENUE70
Accueil > Quartiers > Nantes - Littoral

LITTORAL

Cliquez sur le quartier pour le découvrir.

Saint-Nazaire

Boulevard Albert 1er

Boulevard Albert 1er

  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg

UN PEU D'HISTOIRE
Même si les hommes occupent le site depuis le néolithique, la ville de Saint-Nazaire est très récente : petit bourg de pilotes de Loire guidant vers Nantes les navires du commerce triangulaire, elle s'équipe au XIXe de bassins et de chantiers de construction de gros navires : le développement du transport maritime et l'ensablement de la Loire condamnent Nantes et ses avant-ports et la désignent comme le port transatlantique de l'estuaire, voire même de la façade atlantique. Dès 1886 partent vers les Amériques les paquebots de légende. Les passagers transitent par la gare du chemin de fer, face aux quais, parmi les cafés, les hôtels et les magasins, tandis que le front de mer se met à l'heure du tourisme balnéaire. Tout s'effondre avec la guerre : l'immense base sous-marine allemande coupe de son port une ville détruite à 80%... Pourtant, avec ses grands chantiers de construction navale et aéronautique et l'essor du Port de Nantes Saint-Nazaire, une nouvelle ville s'est construite qui aujourd'hui renoue avec la « Ville-Port » qu'elle était autrefois.

UNE COMMUNE QUI VIT
Les opérations d'urbanisme rénovent et créent les lieux de vie de la ville d'aujourd'hui. Dans un contexte économique et immobilier qui reste favorable, elle retrouve son dynamisme de « Ville-Port », intégrant la « Base » comme lieu de mémoire et de tourisme, mais aussi de loisir et de création. L'ancienne gare est devenue Théâtre national dont l'architecture moderne valorise les façades second empire. Desservie par le TGV, Saint-Nazaire ouvre sur l'Atlantique la métropole de Nantes Saint-Nazaire, forte de 800 000 habitants, dont le développement s'apprécie à l'échelle internationale.

UN PEU D'OXYGÈNE
Être Nazairien c'est être à la ville et disposer de plages, de criques et de falaises parcourues par le sentier des douaniers, et d'un environnement urbain riche de parcs et de jardins, d'étangs et de coulées vertes, à proximité des marais de la Brière. C'est aussi bénéficier d'une ouverture culturelle exceptionnelle marquée par l'esprit de l'estuaire avec, entre autres manifestations, sa « Folle Journée », le festival les « Escales » et ses musiques du monde, ou les surprenantes créations visuelles des éditions « d'Estuaire ».

Biens de cette commune

Locations de cette commune

Pour tous vos travaux découvrez nos prestataires qualités ici